samedi 31 octobre 2009

Les moules d'eau douce

La baisse du niveau de l'eau du lac de Saint-Ciergues, nous a permis d'admirer dernièrement plusieurs centaines de coquilles vides de moules d'eau douce également appelées Anodontes.


Les moules d'eau douce vivent dans des eaux bien oxygénées où elles trouvent de la nourriture en quantité: elles sont donc le signe d'un lac en bonne santé.
Enfoncées dans la vase, elles entrouvent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires.

Les moules d'eau douce sont de véritables petites usines de filtration d'eau. Chaque moule peut filtrer jusqu'à 30 litres d'eau par jour.

Mais le revers de la médaille est qu'elles ne sont pas comestibles car elles retiennent et concentrent dans leurs tissus les métaux lourds, les contaminants et les pesticides présents dans l'eau ... souvent durant 50 ans et plus !

Voilà à quoi ressemblait le rivage les premiers jours:

Une particularité: on se rend compte qu'une presqu'île a la forme d'une coquille de moule, curieux non ?

Voilà une coquille sur son bloc de vase séchée:

Et une autre qui était enfoncée dans la vase:

samedi 24 octobre 2009

Made in Jura

Visite rapide aujourd'hui au Salon Made in Jura à Lons le Saunier.
Super intéressant, plus de 300 exposants très disponibles qui ont très bien présenté le Jura.

Un petit bonjour à une chouette de Jurafaune:

L'occasion aussi de rencontrer Monsieur météo du Jura, le sympathique Jean-Michel Hugues-dit-Ciles, qui présentait ses nombreuses autres activités sur son stand.

Retrouvez le sur:

jeudi 22 octobre 2009

Le Jura conserve !

Tout le monde connait les propriétés de conservation du Vin Jaune et du Vin de Paille, 2 fleurons des vignobles jurassiens à consommer avec modération.
Mais ces 2 dernières semaines nous ont montré que le Jura était capable de conserver bien d'autres choses toutes différentes les unes des autres.

Ce fut d'abord l'annonce d'une découverte de traces de dinosaures dans le petit village de Plagne dans l'Ain.
La découverte est classée exceptionnelle par les spécialistes de part le nombre de traces, leur taille (ce serait les plus grandes au monde) et l'étendue de la piste découverte.
voir vidéo sur YouTube

Une autre annonce qui a été beaucoup moins médiatisée bien que ce soit le scoop entomologique de l'année, a été la découverte par un botaniste d'une espèce de libellule que tout le monde pensait disparue.
Il s'agit de la Déesse précieuse (Nehalennia speciosa), la plus petite d'Europe,qui n'avait plus été observée depuis 1876 et qui a été redécouverte en juillet dernier dans une tourbière du massif jurassien.

Enfin, la dernière nouvelle concerne une expérience de conservation de neige d'un hiver sur l'autre.
Pour la première fois en France, selon une méthode déjà utilisée dans les pays nordiques, de la neige a été stockée en tas l'hiver dernier et protégée par de la sciure et des écorces.
Cette année a été une bonne référence pour le test puisque la période estivale a été longue et chaude.
Il y a une dizaine de jours, comme les gelées avaient refait leur apparition, la neige a commencé à être déstockée et un morceau de piste a été enneigé permettant ainsi aux équipes de France présentes sur le secteur de Prémanon de commencer la glisse dans le Jura.

Ici quelques photos issues d'un site ami

samedi 10 octobre 2009

Bientôt le salon Made in Jura

Venez découvrir toute la richesse économique du Jura à l'occasion de ce salon et ce fabuleux logo jaune et rouge Made in Jura
qui a, avouez le, plus de gueule que cet insipide made in China !!!!