jeudi 22 octobre 2009

Le Jura conserve !

Tout le monde connait les propriétés de conservation du Vin Jaune et du Vin de Paille, 2 fleurons des vignobles jurassiens à consommer avec modération.
Mais ces 2 dernières semaines nous ont montré que le Jura était capable de conserver bien d'autres choses toutes différentes les unes des autres.

Ce fut d'abord l'annonce d'une découverte de traces de dinosaures dans le petit village de Plagne dans l'Ain.
La découverte est classée exceptionnelle par les spécialistes de part le nombre de traces, leur taille (ce serait les plus grandes au monde) et l'étendue de la piste découverte.
voir vidéo sur YouTube

Une autre annonce qui a été beaucoup moins médiatisée bien que ce soit le scoop entomologique de l'année, a été la découverte par un botaniste d'une espèce de libellule que tout le monde pensait disparue.
Il s'agit de la Déesse précieuse (Nehalennia speciosa), la plus petite d'Europe,qui n'avait plus été observée depuis 1876 et qui a été redécouverte en juillet dernier dans une tourbière du massif jurassien.

Enfin, la dernière nouvelle concerne une expérience de conservation de neige d'un hiver sur l'autre.
Pour la première fois en France, selon une méthode déjà utilisée dans les pays nordiques, de la neige a été stockée en tas l'hiver dernier et protégée par de la sciure et des écorces.
Cette année a été une bonne référence pour le test puisque la période estivale a été longue et chaude.
Il y a une dizaine de jours, comme les gelées avaient refait leur apparition, la neige a commencé à être déstockée et un morceau de piste a été enneigé permettant ainsi aux équipes de France présentes sur le secteur de Prémanon de commencer la glisse dans le Jura.

Ici quelques photos issues d'un site ami

Aucun commentaire: