mercredi 10 août 2011

Omaha la Sanglante

Le ciel est bleu, la mer superbe, presque le silence; seuls quelques cris de goélands et des rires d'enfants parviennent jusqu'à nos oreilles...



En tout cas, rien ne ressemble à un certain 6 juin 1944 à l'aube sur cette plage au nom de code OMAHA BEACH qui deviendra Omaha la Sanglante.

Ce changement d'appellation est dû au fait que, sur cette plage, un bon millier d'hommes est mort lors du débarquement allié du jour J.

Me reviennent alors en mémoire les mots gravés très loin d'ici, à Lyon, sur un monument de la place Bellecour: "Passant, va dire au monde qu'ils sont morts pour la liberté".

En arrière de cette plage, a été installé le cimetière américain de Colleville sur Mer où reposent les corps de presque 10 000 soldats.

L'écrin est magnifique pour accueillir toutes ces croix en marbre blanc:




L'endroit contraste avec un autre cimetière situé plus à l'intérieur des terres à La Cambe mais cette fois dédié aux soldats allemands:




Les croix sont ici en granit.

Un dernier regard sur la plage d'Omaha où les chars à voile ont heureusement remplacé les chars Sherman.



Voici maintenant la Pointe du Hoc située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est): la pointe avait été fortifiée par les Allemands et les alliés avaient décidé de détruire ses canons qui menaçaient directement les 2 plages.



Un bataillon de Rangers américains y avait donc été débarqué pour escalader ces falaises hautes d'une trentaine de mètres et détruire les canons.
Les soldats parviendront à franchir ces falaises à l'aide d'échelles et de cordes et à prendre le contrôle du site mais au pris de lourdes pertes.
Et, une fois en haut, ils s'apercevront que les canons n'étaient pas là: ils avaient été déplacés!

Sur place les effets du bombardement naval précédent l'assaut sont nettement visibles:



Nous voici maintenant à Arrromanches où les restes du port artificiel sont toujours présents:



Encore un site remarquable:la batterie de Longues sur Mer où l'on trouve les canons toujours en place ce qui lui vaut le fait d'être inscrite au patrimoine historique.


Aucun commentaire: